Découvrir Courniou
Village et Hameaux
Le Village de Courniou
La commune de Courniou est située sur la départementale 612 entre Saint-Pons-de-Thomières et Labastide-Rouairoux, à la limite Ouest du département de l’Hérault, à la frontière du département du Tarn.
Il bénéficie du climat méditerranéen, car il est situé entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.
A l’ouest de la commune se trouve le col de la Fenille (459 m) sur la D.612 avant la limite départementale avec le Tarn.
Elle est composée : Du chef-lieu Courniou, de 9 hameaux et de 25 fermes et lieux-dits.
L’agglomération est traversée de part en part par la voie verte Passapaïs.
Au nord : la salle des fêtes (ancienne gare), la grotte, le musée, l’aire de jeux, la bibliothèque, l’église et le city parc.
Au Sud : La mairie, la poste, l’école, et le boulodrome.
Les neuf Hameaux de la commune de Courniou
La commune compte neuf hameaux dont les bâtisses sont pour la plupart en pierres locales et dallages en lauzes de pays, on y trouve deux églises, deux cimetières, trois anciennes écoles transformées en salle de réunion, trois stations d’épuration, six lavoirs et de nombreuses curiosités patrimoniales.
Liste des hameaux
- Marthomis
- Prouilhe
- Bapech
- Gayraud
- Sabo
- Scio
- Usclats le Bas
- Usclats le Milieu
- Usclats le Haut
Les vingt-quatre fermes et lieux-dits
La commune a su maintenir son activité agricole et l’on trouve sur celle-ci de nombreuses fermes encore actives. D’autres bâtisses ont changé de vocation mais reste témoins de l’histoire rurale.
- Balescut
- Briol (le)
- Cabanes (château)
- Clos du Rey
- Colombier (le)
- Costète (la)
- Couffins
- Enclauses (les)
- Fajolle (la)
- Frescatis
- Juge (le)
- Marquit
- Métairie Basse (La)
- Mas Haut
- Mathas (Le)
- Moulin (le)
- Nabat
- Pauzelles (les)
- Pressarié (la)
- Rocadel (le)
- Roucan
- Saint-Roger
- Sagnette (la)
- Soulage
- Vergne (la)
Histoire du village de Courniou
L’origine préhistorique de l’ancien hameau de Courniou, qui fut un domaine gallo-romain, est attestée par de nombreux indices d’occupation humaine trouvés dans les cavités souterraines.
La première mention du lieu Courniou figure dans le dictionnaire topographique de l’Hérault en 936 sous le nom de Cornon villa, puis dans la charte de création de l’abbaye de Saint-Pons par Raymond Pons, comte de Toulouse en l’an 1060, les terres abbatiales comprenaient la mazade de Courniou et ses dépendances. Au 14ème siècle, le chapitre cathédral en avait la seigneurie directe. La région eut à souffrir des guerres de religion puisque les métairies des Enclauzes et de Marquit subirent les assauts meurtriers des troupes du duc de Royan en 1625.
Les habitants de Courniou dépendirent de la paroisse Saint-Fabien de Prouilhe jusqu’en 1690.
En 1844, Saint-Fabien de Prouilhe et Saint-Mathias de Marthomis furent érigées en paroisse et annexées à celle de Saint-Pons avec Notre-Dame de Courniou.
Le 18 février 1884, la commune de Courniou est créée, formée des hameaux de Courniou, Prouilhe, Marthomis, Sabo, Usclats le bas, Usclats le milieu, Usclats le haut, Scio, Bapech par partage du territoire communal de Saint Pons. Elle s’étend sur 30,2 km².
Légendes et Anecdotes du passé
La légende du cheval ailé:
Il y a bien longtemps, un cheval ailé prit son élan avec une telle vigueur sur le pic de « M’en Donne », qu’il laissa dans le rocher l’empreinte de son sabot arrière. Il sauta au-dessus de Prouilhe et de Courniou et atterrit avec une telle force sur le Pic de « Saint Bauzille » qu’il marqua dans la roche l’empreinte de son sabot avant.
Certains disent qu’il transportait la Vierge, d’autres affirment qu’il voulait échapper à un mouvement tectonique dont il reste encore le «Chaos de rochers de Roucan»; de nombreux êtres vivant y furent enfouis dit-on lors de cette secousse d’où sa dénomination de «Carniers» (Charnier en occitan).
La légende du Roc de Sanson:
Sanson se tenait sur le Roc de Saint Bauzille et voulait lancer un énorme rocher sur les monts du Somail au nord de la commune. Mais, peut-être affaibli ou ayant présumé de sa force, le rocher vint atterrir dans la pente à la côte 650 m, là où il se trouve actuellement. Il est depuis appelé le Roc de Sanson.
Plan cadastral de Courniou en 1835
Histoire de Courniou en images
Vie économique
L’exploitation agricole
33% de la commune est en terres agricoles, souvent en label Biologique
L’élevage
La majorité de la surface agricole est vouée au pâturage. Si la plupart des surfaces sont des prairies, certains secteurs présentent une bonne proportion de landes à bruyère, à callune ou à genêt, ou encore de parcours en sous-bois. 6 % de la surface sont destinés à la production de céréales, pour l’alimentation des troupeaux. Les agriculteurs partagent cette préoccupation d’atteindre l’autonomie alimentaire des troupeaux en produisant leur propre alimentation et de limiter le recours aux engrais de synthèse. Ce qui contribue à une grande qualité des produits du territoire.
Les productions principales et traditionnelles sur la zone sont l’élevage de bovins pour la viande et d’ovins pour le lait, et les élevages porcins.
D’autres productions permettent d’augmenter la variété des produits proposés et de maintenir le tissu économique local : volailles, apiculture, maraîchage, petits fruits et confitures sont généralement proposés en vente directe, favorisant les circuits courts.
Le pâturage
Le haut Languedoc est un territoire de moyennes montagnes, formé d’un ensemble de massifs situé en bordure méridionale du Massif Central. Cette barrière montagneuse partage les eaux méditerranéennes et atlantiques. Les eaux atlantiques sont drainées par le bassin versant de l’Agoût qui prend sa source dans le Massif de l’Espinouse. Avec des précipitations de 1 200 à 1 600 mm par an, ce plateau, particulièrement bien arrosé, est propice à l’activité d’élevage.
La châtaigneraie cultivée
Dans les terroirs du Haut Languedoc, sur les anciennes terrasses de culture, les châtaignes sont recherchées à l’automne.
Au bout d’un chemin se trouve la châtaigneraie de la Métairie Basse à Courniou où l’on transforme les châtaignes et marrons en crème de marrons, farine, confitures et n’oublions pas le célèbre marron d’Olargues, ce fruit emblématique du Haut Languedoc. Marron, vous avez dit marron ? Pour les castanéiculteurs, c’est simple, le marron est la châtaigne qu’ils cultivent ! (Ce qu’en disent les botanistes, c’est une autre histoire). Quand l’Automne est là c’est le moment où l’on agrémente ce fruit dans l’âtre de la cheminée ou bien dans une soupe bien chaude et roborative…
L’exploitation forestière
Le bois, matériaux ou énergie est respectueux de l’environnement, il aide à développer la biodiversité et à entretenir les paysages.
Le couverts forestier de la commune de Courniou est important, on y trouve des châtaigniers, des hêtres et des résineux (Douglas et Epicea).
L’arbre et la forêt doivent être vus comme un facteur de valorisation économique, et comme un outil de gestion durable et d’aménagement du territoire. C’est cette démarche que mène la commune de Courniou autour de son patrimoine forestier.
Les scieries et les exploitations forestières sont présents depuis longtemps sur la commune.
La nécessité d’une transition énergétique suppose qu’une priorité forte soit donnée à la valorisation des ressources locales.
Le bois est prélevé sur leurs exploitations dans une logique de gestion durable.
La commune possède un Groupement Forestier de 500 Hectares en gestion, certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
Activités économique liées au tourisme
Restauration, hébergements touristiques et commerces
Courniou est au centre d’une région intensément active et hospitalière où vous pourrez profiter de la douceur du climat local dans les nombreux gîtes de la commune, visiter le Palais de la Fileuse de Verre, son musée et profiter des nombreuses activités telles que la randonnée au cœur de nos belles forêts.
Lors de la découverte de notre commune vous pourrez vous restaurer dans l’un de nos deux restaurants, savourer la cuisine du terroir qui grâce à l’agriculture locale offre une multitude de produits authentiques et de recettes savoureuses.
L’épicerie traditionnelle du village, à côté de la mairie mérite également votre visite.
Loisirs et Activités
Randonnées
Partez à la découverte du village de Courniou, de ses hameaux et du territoire de la communauté de communes, le patrimoine bâti et naturel est riche et les sentiers de randonnée sont nombreux…
LE SENTIER DES CAPITELLES
Ce sentier de découvertes a été nommé Sentier des Capitelles car il conduit le visiteur vers des abris de pierres sèches typiques appelés précisément « capitelles ».
Le terme « capitelle » est essentiellement lié à la construction avec voûte en encorbellement : chaque pierre dépasse celle qui la soutient d’une longueur inférieure à sa moitié et est calée par des pierres plus grosses qui servent de contrepoids.
La plupart datent de la première moitié du XIXe siècle, période qui correspond à une poussée démographique significative et à un retour à l’agriculture et au pastoralisme.
La forme de la capitelle et celle de sa porte dépendent surtout de l’inspiration de son constructeur qui se trouvait être bien souvent agriculteur ou berger avant d’être maçon.
Le visiteur découvre aussi les murs soutenant les terrasses auparavant cultivées nommées « faïsses », les cabanes de vigne et leur amas de pierres ou « clapas », vestiges du patrimoine vernaculaire.
Durant plus d’une heure on peut flâner sur ce sentier et se plonger dans l’ambiance de la vie d’autrefois.
Un dépliant est à la disposition du visiteur au musée ou à la mairie pour le guider et lui détailler les 13 stations que comporte le sentier .
La voie verte du Haut-Languedoc Passapaïs
Aménagée sur l’ancienne voie ferrée Bédarieux-Mazamet, la Voie Verte vous invite à découvrir, de manière sportive ou non, la beauté des paysages du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. D’une longueur totale de 75 kilomètres, cet espace protégé vous permet de vous balader, de Bédarieux à Mazamet, par tous les moyens non-motorisés que vous souhaitez (à vélo, à pied, à cheval,…).
Traversez les villages des deux départements du Tarn et de l’Hérault, admirez les panoramas de la Montagne Noire, du Piémont ou du Caroux-Espinouse. Découvrez les villages qui jalonnent votre parcours et leur patrimoine unique.
Au départ de Courniou, pour organiser votre séjour nous vous proposons de loger au gîte de la Fileuse de Verre et de faire une halte au café des Capitelles.
LO CAMIN NOSTRE
Lo Camin Nòstre est un circuit de randonnée situé à Prouilhe,
Ce circuit, qui se développe sous une agréable hêtraie marquée de pierres et de dalles aux formes surprenantes, vous mène à la découverte d’anciennes carrières de lauzes.
Départ : Donnée GPS 43.496975718165, 2.6939529130954
Style du circuit : Randonnée
Difficulté : 2h30
Distance : 6 km
Altitude maximum : +800 m / +531 m
Dénivelé : +350 m
Etape 1
Sortir du hameau de Prouilhe par la D 169, en continuant sur 200 m en direction de Marthomis.
Etape 2
Face au cimetière, partir à gauche et monter par le chemin à droite à travers les châtaigniers (au sol, ancienne calade et traces de roues ; murets bâtis en gneiss).
Franchir le ruisseau, ignorer le chemin à gauche et continuer l’ascension en contournant un pierrier granitique (chaos de Roucan). Laisser la piste à droite, atteindre un replat (point de vue et vestiges de l’ancienne colonie de Roucan), poursuivre par la piste et atteindre une courbe.
Etape 3
Parcourir à gauche un deuxième replat, à travers une forêt de hêtres. Ignorer les pistes à droite (débardage O.N.F.). Descendre
à gauche, franchir le ruisseau de la Claou et poursuivre la descente sous la chênaie. Couper la piste forestière, descendre par le sentier qui traverse une châtaigneraie entretenue (propriété privée : cueillette interdite), puis longer une clôture et arriver à un carrefour de pistes.
Etape 4
Prendre la piste à gauche, descendre vers Prouilhe sur 300 m, puis dévaler à droite le raide sentier (ancienne draille) qui ramène
directement au point de départ.
Télécharger la fiche-rando du PNRHL courniou-Lo-Camin-Nostre
La Grotte de la Fileuse de Verre
Réservations : 04.67.97.03.24
L’unique grotte du Parc Régional du Haut-Languedoc est un joyau naturel découvert en 1886 par les ouvriers terrassiers du Chemin de Fer Français.
Site classé, elle révèle de sublimes coulées de calcite, fleurs d’aragonite et draperies dentelées grandioses.
La visite d’une heure s’habille d’une mise en lumière magique comme une aventure au centre de la terre.
La Fileuse de verre, fée enchanteresse, pure et majestueuse, sculptée par l’eau et par le temps nous entraîne à l’origine des abimes.
A la sortie de la grotte, le musée et sa salle 3D, le sentier des Capitelles, trésor naturel de Courniou complètent la visite.
La cuisine traditionnelle
issue de nos forêts
La montagne du Haut Languedoc est giboyeuse, en ce qui concerne les gibiers, elle connaît une situation relativement stable.
Exception à la règle : l’augmentation du cheptel de sangliers.
Nos montagnes sont notamment fréquentées par le chevreuil, le lièvre, le lapin et le sanglier. On y rencontre également la bécasse. D’autres gibiers à plume aussi qui, à l’instar du faisan, font l’objet d’introductions annuelles. Les massifs du Caroux et de l’Espinouse, ainsi que les Avants-Monts, sont majoritairement peuplés de sangliers. Par ailleurs, le chevreuil tient sa place, le lièvre aussi, quant à la plume, c’est comme ailleurs …
Quelques bonnes daubes en perspective ….
Mais la montagne du Haut Languedoc est également un réservoir à champignons, cèpes, bolets, girolles et autres s’y bousculent de quoi faire de belles omelettes et poêlées champêtres.
Contact :
Mairie de Courniou
Avenue d’Occitanie – 34220 Courniou
+33 4 67 97 03 85
Horaires d’ouverture au public
Mairie : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h00 à 12h00 et le Mercredi de 9h00 à 13h00.
Agence Postale Communale : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8h45 à 11h30 et le Mercredi de 9h00 à 13h00.
La bibliothèque : Tous les mercredis de 15h à 17h30.
La commune de Courniou est située dans le département de l’Hérault, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, au nord de la Région Occitanie. Elle est composée d’un chef-lieu et de 9 hameaux et 25 fermes et lieux-dits.
.